•                                        
  •                                        
  •                                        
  •                                        

Présentation de la ligne de production d’huile de tournesol

L’huile de tournesol est une excellente huile végétale extraite des graines de tournesol qui commencent par le prétraitement des graines de tournesol, le prépressage, la lixiviation du matériel embryonnaire, la désolvantation de la farine humide et le processus de raffinage de l’huile de tournesol brute. L’huile de graines de tournesol est riche en acide linoléique, qui aide à réduire le taux de cholestérol sanguin dans le corps et est bénéfique pour protéger la santé cardiovasculaire. Outre les acides gras insaturés, l’huile de tournesol contient également des vitamines E, de l’acide folique, du fer, du potassium, du zinc et d’autres nutriments essentiels.

Actuellement, l’huile de tournesol vendue sur le marché est principalement produite par un processus de pré-compression et de lixiviation décortiqué. La technologie de pressage-lixiviation sans coque est le point clé de la chaîne de production d’huile de tournesol qui évite l’impact négatif du surraffinage, des températures élevées et des effets acides et alcalins sur les huiles, de sorte que les nutriments contenus dans l’huile peuvent être bien conservés. Par exemple, la teneur en vitamine E de l’huile de tournesol pressée décortiquée est de 75,5 mg/100 g. Cependant, en pressant-lessivant les graines avec coque, chaque 100 g d’huile de tournesol ne contient que 41,62 mg de vitamine E. De plus, il n’y a pas de contact avec l’alcane dans le processus de pressage-lixiviation non décortiqué, ce qui évite la formation de gras trans. acides.

Étapes de traitement de l’huile de tournesol

Les caractéristiques de traitement de l’huile de tournesol de première qualité sont les suivantes : tout d’abord, les graines de tournesol sont sélectionnées et nettoyées pour éliminer les impuretés, puis les graines sont décortiquées et broyées. Après cela, l’embryon est émietté et cuit à la vapeur dans la poêle à frire, le produit frit est pré-pressé hors de l’huile et l’huile restante est extraite par lixiviation au solvant, puis l’huile brute est purifiée par précipitation et filtration. Enfin, l’huile est dissoute, dégommée, décolorée, désacidifiée et désodorisée en huile raffinée. Plus précisément, les étapes de fonctionnement et les équipements de traitement de l’huile de tournesol sont les suivants :

1. Sélection des graines de tournesol

Sélectionnez les graines de tournesol avec une teneur en huile de 30 à 50 % et le matériel de graines contient certaines impuretés (sédiments, pierres, limaille de fer, etc.) qui doivent être éliminées en nettoyant le tamis et le séparateur magnétique.

Equipment

2. Décorticage et concassage

Pour les graines de tournesol, elles doivent être pressées après le décorticage, ce qui peut augmenter la capacité de production et la qualité de l’huile. Après les graines de tournesol sont tamisées par un tamis vibrant puis placées dans un décortiqueur centrifuge vertical pour séparer les coquilles. Après séparation, la teneur en coques des graines de tournesol est inférieure à 10 % et la teneur en graines des coques est inférieure à 1 %.

Équipement

Machine de décorticage et de concassage de rouleaux de graines de tournesol

Caractéristiques du processus

(1.) La décortiqueuse à rouleaux à engrenages adopte principalement une rotation à grande vitesse du rouleau spécial résistant à l’usure pour écraser le matériau (le broyeur à rouleaux traditionnel adopte un broyage à basse vitesse) pour former un mécanisme à haute productivité. La décortiqueuse à rouleaux se compose d’un dispositif de transmission, d’une partie de cadre, d’un rouleau de broyage, d’un dispositif à ressort mécanique et d’un mécanisme de liaison, etc. ;
(2.) Le décortiqueur à rouleaux à engrenages est divisé en doubles rouleaux et quatre rouleaux (c’est-à-dire sur les deux paires de rouleaux). Il convient au décorticage des graines de tournesol et à la rupture des graines de tournesol, ce qui pourrait garantir l’écaillage de l’embryon et le pré-pressage des graines de tournesol, et c’est l’équipement clé de la chaîne de production de prétraitement ; (3.) Le décortiqueur à rouleaux à engrenages présente les avantages suivants: petit volume, grand taux de concassage, faible bruit, structure simple, maintenance pratique, productivité élevée, taille de particule uniforme du matériau cassé, maintenance facile, protection sensible contre les surcharges, sécurité et fiabilité caractéristiques.

3. Graines de tournesol qui s’écaillent

Rouler l’embryon consiste à broyer les graines oléagineuses cassées en flocons embryonnaires d’une certaine épaisseur, ce qui est un processus important de prétraitement. Son rôle est de détruire le tissu cellulaire afin que l’huile puisse être facilement extraite.

Équipement

Machine à floconner les embryons

Caractéristiques du processus

(1.) Il peut augmenter la surface des graines et réduire l’épaisseur des graines, ce qui pourrait non seulement augmenter la capacité des graines à absorber l’humidité et la chaleur, mais également accélérer l’évaporation de l’humidité dans le processus de friture à la vapeur.
(2.) La machine a une grande production quotidienne, un fonctionnement stable et une pression de système hydraulique fiable. De plus, il y a un dispositif tampon entre les rouleaux pour réduire la collision entre les rouleaux et augmenter la durée de vie des rouleaux ;
(3.) la machine à floconner les embryons présente des caractéristiques de grande capacité de traitement, de roulement uniforme de l’embryon, de bonne stabilité et d’opérabilité.

4. Embryon de graines à la vapeur

Le traitement thermique est l’un des processus les plus importants dans l’extraction des huiles, y compris le mouillage et le chauffage de la graine de tournesol. Dans la production, cela s’appelle la cuisson à la vapeur ou la friture d’embryons, et l’embryon cuit à la vapeur et frit est appelé embryon mûri. La presse à chaud de l’embryon est appelée pressage à chaud et les graines de tournesol sont principalement pressées à chaud. Le traitement thermique a un impact direct sur le bon déroulement de l’ensemble du processus de production d’huile, le niveau de production d’huile et la qualité des produits et tourteaux d’huile.

Équipement

La poêle vapeur

Caractéristiques du processus

(1.) La poêle à frire à vapeur est un équipement de traitement qui mouille et cuit à la vapeur les flocons d’embryons pour préparer des embryons matures, afin de répondre aux exigences technologiques de l’extraction de l’huile. Notre cuiseur vapeur peut également être utilisé comme adoucisseur.
(2.) Notre cuiseur à vapeur a des caractéristiques de condensation de l’huile et d’amélioration du rendement en huile, qui est un équipement nécessaire pour le prétraitement de l’huile végétale dans les usines d’huile végétale; (3.) Il peut ajuster la structure de l’huile pour éviter de bloquer l’huile.

5. Pré-pressage et lixiviation

Dans la production, les gens adoptent principalement des méthodes de pré-pressage et de lixiviation par solvant pour l’extraction de l’huile de graines de tournesol. La prépresse peut extraire une partie de l’huile de la matière première pour améliorer l’effet de l’huile.

Équipement

Machine de pré-pressage d’huile ZY24(202-3), dispositif de lixiviation de solvant.

Process features of ZY24(202-3) oil pre-squeezing machine

(1.) La presse à spirale de type 202-3 convient aux méthodes de pré-pressage et de lixiviation ou au processus de broyage à deux reprises dans l’usine d’huile végétale, et elle convient au traitement des graines à haute teneur en huile comme les graines de tournesol;
(2.) Après la pré-compression, la structure du gâteau pressé est lâche mais non écrasée, ce qui est bénéfique pour la perméation des solvants, et la teneur en huile et l’humidité du gâteau conviennent à la lixiviation ;
(3.) La qualité de l’huile extraite est meilleure qu’un pressage ou un lessivage d’huile.

Capacité: 45-50T/24H(Prenez la graine de tournesol par exemple)
Huile résiduelle dans le gâteau : 13%around(Dans l’état normal de prétraitement)
Pouvoir: Y255M-6,1000R/M,30kw,220/380V,50HZ
Poids net: Nearly 5500kg
Dimension hors tout : 2.90 X 1.85 X 3.64m

Caractéristiques de processus du dispositif de lixiviation de solvant

(1.) Après avoir pressé, les gâteaux pressés sont envoyés pour être lessivés pour extraire l’huile, puis l’huile extraite peut être raffinée et le solvant est généralement l’essence n ° 6. Pour la désolvantation humide des farines d’huile : les farines d’huile déchargées du dispositif de lixiviation contiennent 25 % à 35 % de solvant et doivent être éliminées en séchant et en refroidissant les gâteaux dans un désolvant-grille-pain, et le solvant extrait peut être recyclé pour la prochaine utilisation. Pendant ce temps, l’huile mélangée qui s’est déchargée du dispositif de lixiviation est purifiée par évaporation à la vapeur, stripage et sédimentation-filtration ;
(2.) Dans la production, le recyclage des solvants peut réduire la consommation de solvants, améliorer la sécurité et la qualité des produits ;
(3.) Veuillez noter : le processus de lixiviation pré-pressé convient à la chaîne de production d’huile de tournesol à plus grande échelle (30 t/j ou plus).

6. Raffinage du pétrole brut

Les étapes de raffinage de l’huile de tournesol sont fondamentalement les mêmes que celles des autres huiles végétales, notamment le dégommage, le raffinage alcalin, la décoloration, la désodorisation et le déparaffinage. Le produit raffiné est non seulement de couleur claire, mais a également une valeur nutritionnelle élevée et un bon goût. C’est une bonne huile comestible.

Équipement

Pot de raffinage alcalin, machine de dégommage, pot de décoloration, pot de désodorisation, réservoir de cristallisation, filtre de presse de déparaffinage, pompes à huile et autres pièces.

Caractéristiques du processus

(1.) Dégommage : lorsque le processus intermittent est utilisé, le raffinage consiste à chauffer l’huile entre 40 et 85 ℃, en ajoutant la concentration de 85 % d’acide phosphorique industriel qui représente 0,1 % ~ 0,2 % de la teneur en huile au brut huile, le mélange doit être agité pendant 0,5 h pour le dégommage;
(2.) Raffinage alcalin : puis l’alcali est ajouté pour éliminer l’acide en ajoutant la lessive. La teneur en excès d’alcali est de 0. 2%~0. 4 % du poids de l’huile ;
(3.) Lavage : l’huile est lavée sous une pression absolue de 8 kPa (le degré de vide est supérieur à 700 mmHg) à une température de 90 ~ 95 ℃, puis est déshydratée sous vide par un séchoir ;
(4.) Décoloration : la salissure blanche active qui représente 4 % à 6 % de l’huile lourde est ajoutée pour adsorber les pigments pour la décoloration, puis la salissure blanche usée est filtrée ;
(5.) Désodorisation : l’huile décolorée doit être placée sous vide à une température de 230 ~ 250 ℃ et est distillée en faisant passer 0,1 ~ 0,2 MPa de vapeur d’eau directe pendant plus de 4 h, puis par refroidissement et filtration fine.
(6.) Déparaffinage: l’huile de tournesol désodorisée contient également une petite quantité de cire, qui est pompée dans un réservoir de cristallisation pré-refroidi et refroidie à une certaine vitesse de refroidissement en 8 heures, afin d’accélérer la réaction et un refroidissement uniforme, un mélange approprié est nécessaire et la vitesse d’agitation peut être de 10 à 15 tr/min. Après refroidissement et cristallisation de l’huile à une certaine température, l’agitation est arrêtée et le temps de maintien des cristaux est maintenu pendant 12 heures dans la cuve de cristallisation. Après cela, l’huile et la cire sont séparées par un filtre-presse à l’aide d’air comprimé. L’huile liquide déchargée est l’huile de tournesol finie, qui peut répondre à la norme des huiles de cuisson de haute qualité.

Caractéristiques de la ligne de production d’huile de tournesol

Caractéristiques du pressage et de l’extraction de l’huile

  • Par rapport à d’autres méthodes d’extraction d’huile, le prépressage de l’huile présente les avantages d’un processus simple, de moins d’équipements de support, d’une forte adaptabilité aux variétés d’huile, d’une production flexible, d’une bonne qualité d’huile, d’une couleur claire et d’une saveur pure.
  • Cependant, le gâteau a une forte teneur en huile résiduelle après le pressage, ce qui entraîne une consommation d’énergie élevée et une perte facile de pièces. Cette méthode peut être utilisée pour extraire l’huile des arachides, des graines de colza, des graines de tournesol et d’autres graines ou noix. Dans le même temps, le gâteau pré-pressé est envoyé à l’atelier de lixiviation pour extraire davantage l’huile résiduelle du gâteau afin d’obtenir un meilleur effet oléagineux.

Caractéristiques du processus de raffinage du pétrole

  • Pour la partie raffinage, nous fournissons un ensemble complet d’équipements pour le processus de raffinage par lots, le processus de raffinage semi-continu et le processus de raffinage continu complet (plus de 50 tonnes par jour).
  • Le processus de raffinage par lots a une capacité quotidienne de 1 à 30 tonnes d’huile de tournesol. Il présente des caractéristiques d’investissement moindre, d’utilisation pratique et de faible encombrement.
  • Le processus de raffinage semi-continu a une capacité quotidienne de 30 à 50 tonnes d’huile de graines. Il peut être utilisé pour différents types de raffinage du pétrole, et il présente les avantages d’une faible consommation d’énergie, d’un meilleur taux de raffinage que les procédés discontinus et semi-continus traditionnels.
  • Le processus de raffinage continu complet a une capacité de production de plus de 50 tonnes par jour. Avec des caractéristiques de rendement de raffinage élevé et une faible consommation de matériaux auxiliaires, le processus de raffinage continu complet peut répondre aux exigences du traitement en profondeur des produits. Le processus nécessite un fonctionnement continu, ce qui convient à une production à plus grande échelle des entreprises de production continue.

Application d’huile de graines de tournesol

L’huile de tournesol est une huile comestible de haute qualité connue sous le nom d’huile nutritive, qui est devenue l’huile préférée des consommateurs et des chefs. Et la consommation mondiale d’huile de tournesol occupe la troisième place parmi toutes les huiles végétales. Il est généralement utilisé pour la cuisine, par exemple, il est utilisé pour faire de la margarine, de la mayonnaise, de la vinaigrette et de l’huile de salade. La crème artificielle obtenue avec de l’huile de tournesol a un excellent goût et une teneur élevée en acides gras insaturés. Dans l’industrie alimentaire, l’huile de tournesol est également utilisée pour faire de la restauration rapide frite, comme les croustilles et les croustilles de maïs. Le tourteau de tournesol obtenu après pressage contient 30%~36% de protéines et 8%~11% de matières grasses. En plus de l’alimentation animale, le tourteau peut également être utilisé pour produire du glutamate monosodique et de la sauce soja. La protéine contenue dans les graines de tournesol est composée d’acides aminés raisonnables et peut être utilisée pour fabriquer de la poudre de protéine comestible. La coque de tournesol peut être utilisée comme combustible pour générer de la vapeur et de l’électricité, ainsi que pour l’alimentation animale et la production de furfural.